Avec la fin de la première saison de Westworld, série HBO, je suis dans l’obligation d’en faire un article.

J’ai pas mal réfléchi à la nécessité d’en faire un article. Je me suis même poser la question dès les premiers épisodes, tellement cette série mérite réflexion. Mais bon, prenons les choses dans l’ordre. Voici le synopsis et le teaser (attention, certaines images peuvent choquées) :

Westworld est un parc d’attractions futuriste recréant l’univers de l’Ouest américain (Far West) du xixe siècle. Il est peuplé d’androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « nouveaux venus » (newcomers), peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.

Même pas besoin de mettre des photos ou d’expliquer le pedigrée, du réalisateur, du producteur, tant la qualité de tous ces gens est déjà reconnu, je ne citerai que les plus connus.

A la production, J. J. Abrams, Jerry Weintraub, Jonathan Nolan…, et niveau acteur, Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, James Marsden, Ed Harris, Jeffrey Wright…

Alors pour bien faire comprendre d’emblée, tout de suite, immédiatement,  je considère que cette série est tout simplement la meilleur de tous les temps.  Je pèse mes mots, mais je suis sérieux. Et je me sens même mal à l’aise rien qu’à l’idée d’y penser, car je ne vois malheureusement pas comment une série pourra la dépasser, tant sur le côté qualité de production, la qualité de l’image, le casting…

Même sur l’histoire, que ce soit les cliffs, les intrigues, les « zones mortes » (j’appelle de cette manière, les périodes de série, où ils se passent moins de chose), tout est tellement bien soigné, « théorisé »… On ne peut presque jamais deviner ce que les showrunners vont nous faire avaler.

Mais, car il faut un mais, cette série peut gêner, tant elle peut parfois mettre mal à l’aise le spectateur, pour son côté « violence gratuite ».

De mon côté, je mets la note de 4.9/5, car j’espère un jour voir mieux, mais je ne sais pas comment. Sur Allociné, la note moyenne est de 4.6/5 pour 1495 notes !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, Westworld est tiré du film Mondwest (1973) de Michael Crichton, avec Yul Brunner